Quantcast
Channel: Alexis Normand » Gent Laird
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Le gala Nouvelle Scène – tout un voyage!

$
0
0

La gala Nouvelle Scène 2015Du 8 au 12 juin dernier, j’ai eu le très grand plaisir d’assurer la direction artistique du gala Nouvelle Scène à Regina. Il s’agit d’une semaine de formation offerte aux artistes débutants fransaskois, à la fin de laquelle, les participants se présentent sur scène. Le lauréat du gala représentera la Saskatchewan au Chant’Ouest (le gala interprovincial) pour tenter sa chance de représenter l’Ouest lors du Festival International de la chanson de Granby en 2016. J’avais donc deux volets principaux à gérer pendant la semaine : la formation des participants et le montage du spectacle.

Photo par Vincent H. Turgeon

Photo par Vincent H. Turgeon

Du côté de la formation, j’étais très choyée de travailler avec une équipe formidable : Giselle Lemire (paroles, interprétation, gestion du trac, etc.), Christie-Anne Blondeau (technique vocale), Michel Lalonde (industrie musicale) et Gent Laird (arrangements et directeur musical). Nous avons réussi à établir un climat de travail dans lequel les participants se sentaient à l’aise à s’ouvrir…mais vraiment. Nous avons aidé chaque participant à tisser des liens personnels avec leurs chansons pour coudre un sous-texte authentique qui soutenait leur interprétation… et, à partir de là, on les a vu épanouir. C’était tellement awesome – dans le vrai sens du mot. J’étais en admiration devant eux le soir du spectacle.

Vincent Turgeon, le journaliste de Radio-Canada-SK qui nous avait suivi le long de la semaine, a réalisé de supers portraits des participants: Étienne Fletcher, Pascale Marceau-Koziki, Daniel Lelbanc ainsi que le duo Ferré et Fontaine. Ils ont du talent, ils sont ouverts, généreux, curieux et tellement awesome…Découvrez les ICI.

Du côté du spectacle, je voulais mettre l’accent sur les mots/paroles/poésie et je voulais trouver un traitement visuel texturé sur scène. J’ai choisi le thème : couturiers de paroles. Pour rendre la chose évidente, je voulais littéralement voir un fil conducteur habiller la scène…donc j’ai utilisé près de 10 000 pieds de ficelles en coton pour le faire!

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Le tout m’a coûté moins de 200$ en matériaux, mais plus de 25 heures de fabrication et d’installation! Je dois faire un ÉNORME shout-out à Daniel Petit – l’éclairagiste qui a cru au concept et qui a donné généreusement de son temps et énergie pour m’aider à réaliser ce dont j’imaginais dans ma tête. Le résultat était encore plus beau en vraie vie.

Merci aussi à Aurélie Labrière, la coordonatrice du projet au Conseil Culturel Fransaskois et à Audrey, sa stagiaire qui a offert un coup de main indispensable à l’installation aussi.

Alors que la semaine m’a épuisée, j’en ressors tellement enrichie. J’ai l’impression d’avoir appris plus que les participant : on m’a rappeler qu’en communiquant son affection/appréciation/encouragement, on bâti la confiance; j’ai appris l’importance de laisser la place à tous de grandir; et, quand c’est fait avec et par amour, je peux pousser les participants (et me pousser) encore plus loin que je pensais. Le tout pour stimuler une évolution plus enrichissante et significative.

On s’est tous accompagné mutuellement au travers de ces nombreux apprentissages. Voilà la perle au centre de l’expérience!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images